Haie qui pousse vite

Sommaire

Visuel d'une maison dissimulée par une grande haie d'arbustes

Se cacher des regards indiscrets ou masquer une vue déplaisante conduit souvent à rechercher des végétaux à pousse rapide, par gain de temps. Mais si le choix des végétaux est important, il est également primordial de suivre quelques conseils de plantation.

Les raisons qui prévalent au choix d’une haie à pousse rapide peuvent être très diverses. Qu’il s’agisse d’occulter une vue désagréable, se protéger du vis-à-vis du voisinage, couper le vent ou accueillir les insectes pollinisateurs au jardin, les motivations varient.

Le choix d’une essence à pousse rapide ne suffit pas. Quelques points de vigilance sont à observer scrupuleusement pour davantage de succès. Toutes les infos dans notre article.

Sélection des essences adaptées à une haie à pousse rapide

Essences adaptées à la zone

Voici nos conseils pour choisir des plantes à pousse rapide :

  • Certaines espèces poussent très rapidement, à condition qu’elles soient plantées ou installées dans leur milieu d’origine ou sous un climat qui leur est favorable.
  • Certaines espèces seront ainsi à proscrire dans des régions froides tandis que d’autres seront bannies des zones où l’ensoleillement est important.
  • La sélection de plantes indigènes, c’est-à-dire adaptées au milieu, dispensera de soins particuliers pour acclimater la plante à son environnement. Le gain de temps sera ainsi conséquent.

Varier les essences

Opter pour une seule espèce revient à s’exposer à de nombreux risques. Si un parasite vient à attaquer le plant, c’est toute la haie qui risque, en quelques jours, d’être totalement anéantie.

Or, la variété des espèces permet la mise en place d’un écosystème qui repousse les maladies et permet de ne pas éradiquer toute une haie en cas d’attaque fongique ou de contamination.

Haie qui pousse vite : privilégier de jeunes plants

Il est préférable de choisir des jeunes plants pour ces raisons :

  • C’est un leurre d’imaginer que la plantation d’un sujet « adulte » et donc plus grand sera plus satisfaisante et la croissance rapide.
  • Un jeune plant sera plus vigoureux pour s’adapter rapidement à son milieu de culture et sa croissance n’en sera que facilitée.

Bon à savoir : les sujets plus âgés peuvent marquer une pause dans leur développement le temps de s’adapter au nouveau sol de plantation. Les jeunes plants, quant à eux, augmentent ainsi leur capacité de résistance et n’interrompent pas leur développement au contact d’une nouvelle terre.

Paillage des pieds d'une haie à pousse rapide

Le paillage est primordial :

  • Le paillage des pieds n’est pas uniquement réalisé dans un but esthétique. Il évite la prolifération de mauvaises herbes susceptibles d’étouffer les jeunes plants de haies.
  • Un paillis permet également de limiter les arrosages en conservant l’humidité.

Pour ce faire :

  • Épandez en une couche épaisse une généreuse quantité de compost bien décomposé avant de la recouvrir d’un paillis adapté.
  • Utilisez par exemple du paillis BRF (bois raméal fragmenté), des feuilles mortes ou du petit bois concassé, couverture de sol idéal au pied d’arbustes de haies.

Quelles espèces choisir pour une haie qui pousse vite ?

Thuya et Cyprès de Leyland : deux cupressaceae ordinaires

Voici les caractéristiques du thuya :

  • Le thuya, également appelé cèdre du Canada, est un conifère régulièrement utilisé pour la réalisation rapide de haie. Sa pousse est en effet fulgurante.
  • Toutefois, si le thuya gagne rapidement en hauteur, il gagne aussi en circonférence et peut rapidement devenir envahissant.
  • Des tailles d’entretien et de formation devront donc être très régulièrement menées afin d’en limiter l’envergure.
  • Les thuyas, assez austères sont aussi la proie facile de nombreuses maladies. Le feuillage peut facilement roussir à cause de champignons ou d’insectes.

Quant au cyprès de Leyland :

  • Réputé pour sa rapidité de développement, le cyprès de Leyland peut en effet gagner jusqu’à un mètre par an.
  • Comme son lointain cousin le thuya il peut toutefois devenir très rapidement envahissant.
  • Plante totalement occultante, il peut également devenir un écran bien trop compact pour laisser pénétrer les rayons du soleil.

Bon à savoir : Dépassant très rapidement trois mètres ou plus, il devient difficile à tailler en hauteur et peut donc contrevenir aux règles de hauteur légale de plantations.

Haies fleuries

Vous pouvez opter pour du laurier tin :

  • Le laurier tin, en plus d’un feuillage intense (rouge, vert ou panaché) et abondant, garantit un écran végétal tout au long de l’année.
  • Sa floraison hivernale, de novembre à mars / avril selon les régions, apportera un peu de gaieté et de couleur au jardin quand celui-ci en est dépourvu.
  • Le laurier tin produit au printemps des petites baies noires (non comestibles) qui attireront au jardin diverses espèces d’oiseaux.
  • Afin de conserver son port buissonnant, le laurier-tin devra être taillé une à deux fois chaque année selon son âge et son développement.

Le photinia est également un arbuste à fleurs :

  • Le photinia est très apprécié. Loin d’être occultant, ses frêles tiges ondulent sous le vent.
  • Ses feuilles rouges et ses inflorescences en grappes ivoire en font l’une des plantes haies les plus appréciées depuis quelques années.
  • Il pousse harmonieusement et de manière très rapide à condition d‘être bien entretenu par des tailles régulières.

Bon à savoir : les tailles, en plus de maintenir le port buissonnant de l’arbuste, contribuent à renouveler l’apparition de feuilles rouge vif. Sans cette taille, les feuilles perdent de leur rousseur et verdissent d’année en année.

Bambou

Plante vedette des brise-vues, le bambou peut être planté en pot ou en pleine terre. De croissance très rapide, il permet en peu de temps de se cacher des regards indiscrets mais il peut être très envahissant et sa croissance est difficile à maîtriser. Veillez à arroser généreusement les bambous en été pour qu’ils conservent leur densité.

Bon à savoir : pour éviter la prolifération, optez pour un bambou non traçant ou cespiteux. Le fargesia perd un peu de ses feuilles en hiver mais retrouve rapidement un port dense au printemps.

Haie qui pousse vite : règles de distance à respecter

Pour les haies ou arbres plantés en limite de propriété, il est impératif de respecter une certaine distance afin de ne pas enfreindre la loi (Article 671 du Code civil) :

  • Si la hauteur de plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimale à respecter est de 0,5 mètre.
  • Si la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété est de 2 mètres.
  • Si la croissance escomptée de l’arbre est de trois mètres, il devra être planté à une distance de 3 mètres de la limite séparative, pour un arbre de 4 mètres, planter à 4 mètres de la limite séparative, etc.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides