Panneau extérieur composite

Sommaire

Qu’il serve de clôture ou de brise-vue, le panneau extérieur composite multiplie les atouts, tant en termes d'esthétique et de résistance que de prix. 

Remarque : il existe également des panneaux extérieurs en bois, en PVC ou encore en aluminium.

Caractéristiques d'un panneau extérieur composite

Fabrication du panneau extérieur composite

Le bois composite est un mélange de particules de bois et d'une résine plastique, le tout complété d'additifs, d'une charge minérale et de pigments pour colorer l'ensemble.

Le panneau extérieur composite se présente sous forme de lames et imite l'aspect bu bois massif.

Les lames du panneau extérieur composite peuvent être pleines, avec une teneur en bois plus importante et une matière plastique qui peut être du polyéthylène (PE) ou du polypropylène (PP), ou alvéolées, avec une teneur en bois moins importante et du polychlorure de vinyle (PVC).

Avantages et inconvénients d'un panneau extérieur composite

Imputrescible, résistant au feu, à l'humidité, à l'eau comme aux insectes et aux moisissures, le panneau extérieur composite ne grisaille pas et ne perd pas sa couleur sous l'effet du soleil.

Sa durée de vie est au moins égale à celle d'un panneau en bois exotique.

Le panneau composite imite l'aspect du bois sans en avoir les inconvénients (échardes, fissures, etc.) et se décline en différentes couleurs et finitions, même si le choix reste encore un peu limité.

À  noter : côté inconvénients, si le prix d'un panneau extérieur composite reste raisonnable, il est plus élevé que celui d''un modèle en PVC. Le bois composite étant conducteur de chaleur, le panneau aura également tendance à chauffer sous l'effet de la chaleur.

Choix d'un panneau extérieur composite

Lames pleines ou alvéolées

Si l'aspect ne change pas entre lames pleines et lames alvéolées, la différence tient à la matière plastique utilisée et à la teneur en fibres de bois. 

Le panneau en composite plein, à la teneur en bois plus élevée, est plus lourd et donc plus difficile à manipuler. Il est également moins résistant à la chaleur.

Plus récent, le composite alvéolaire, qui contient moins de bois, est plus léger et offre une meilleure inertie thermique. Il est également moins onéreux, mais son profil creux ne permet pas de le couper ou de le visser.

Dimensions

Les dimensions du panneau extérieur composite dépendent de son utilisation, qu'il s'agisse de clôturer le jardin, de protéger son intimité ou encore de s'isoler du vent. 

Les hauteurs se déclinent généralement de 45 à 180 cm. La largeur varie quant à elle de 90 à 180 cm.

L'épaisseur est particulièrement importante. De moins de 20 mm, elle convient pour une utilisation temporaire du panneau composite. Entre 20 et 35 mm, l'épaisseur est parfaite pour une utilisation en occultation. Supérieure à 35 mm, elle assure une bonne résistance au vent.

Différents types d'assemblage

Le système d'assemblage doit être adapté au poids et à l'épaisseur du panneau extérieur composite.

Agrafé, il convient à un panneau de faible épaisseur.

Vissé ou cloué, il assure une bonne résistance dans le temps.

Par tenons et mortaises, c'est-à-dire emboîté, l'assemblage est optimal.

Bon à savoir : contrairement au panneau extérieur en bois, celui en composite ne nécessite aucun entretien régulier (vernis, lasure, peinture, etc.), et nul ponçage ne s'impose. Un simple jet d'eau suffit à le nettoyer.

Prix et points de vente d'un panneau extérieur composite

Vous trouverez des panneaux extérieurs composite dans les magasins de bricolage, de jardinage, les enseignes spécialisées et sur internet.

Comptez de 150 € à 300 € le m² en fonction du modèle.

Ces pros peuvent vous aider