Clôture de jardin traditionnelle

Sommaire

La clôture de jardin traditionnelle est la clôture la plus populaire, avec le grillage, les palissades ou les murets.

On distingue trois principaux types de clôture de jardin traditionnelle : en piquets, à claire voie ou à lisses ouvertes.

Les types de clôture de jardin traditionnelle

Cloture en piquet

La clôture en piquet est le plus souvent en bois. Elle est composée de deux lisses horizontales positionnées entre deux poteaux sur lesquelles sont fixés les piquets verticalement. La plupart du temps, les piquets sont taillés en pointe.

Il faut bien veiller à ce que les piquets soient suffisamment espacés, mais pas trop (environ 5 cm) afin de ne pas laisser le champ libre à des chiens errants, par exemple.

Cloture claire voie

La clôture à claire voie est assez particulière, car elle est composée de deux ou trois lisses horizontales et de planches que l'on cloue alternativement d'un côté ou de l'autre des lisses.

Son principal avantage est d'offrir le même aspect des deux côtés de la clôture, ce qui n'est pas le cas pour la clôture en piquet, par exemple.

Il est possible d'espacer plus ou moins les planches ou de les superposer afin d'occulter ou de laisser la vue libre.

Cloture à lisses ouvertes

La clôture à lisses ouvertes est la plus basique des clôtures de jardin traditionnelles. Elle est simplement composée de lisses montées sur des poteaux.

Du fait de sa simplicité, il est assez aisé de réaliser cette clôture soi-même. Pour empêcher des intrusions d'animaux, vous pouvez par la suite placer des haies derrière la clôture.

 

Avantages et inconvénients de la clôture de jardin traditionnelle

La clôture de jardin traditionnelle possède avant tout l'avantage de l'esthétisme. En effet, les clôtures en bois sont naturelles et se fondent particulièrement bien dans un jardin. La clôture à claire voie permet de vous dissimuler davantage et résiste mieux au vent qu'un panneau de bois.

De plus, sans être un bricoleur chevronné, il est possible de monter ces clôtures soi-même, car elles sont plutôt basiques.

L'inconvénient majeur de la clôture de jardin traditionnelle est qu'elle n'est pas la plus solide et n'offre donc pas une sécurité totale. De plus, une barrière comme la clôture à lisse ouverte n'empêche pas l'intrusion à moins de placer une barrière végétale.

Prix d'une clôture de jardin traditionnelle

Pour une clôture en piquet toute prête, comptez entre 25 et 60 € en fonction des essences de bois pour une clôture de 1 m de haut sur 1,80 m de large.

Pour la réalisation d'une clôture, une lisse coûte environ 20 ou 30 €.

Aussi dans la rubrique :

Choisir une clôture

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides