Poser des ganivelles

Sommaire

Les ganivelles, ou clôtures girondes, sont des barrières faites de pieux de châtaignier refendus et liés par du fil de fer. On les appelle aussi clôtures girondines car elles sont très fréquentes sur le littoral atlantique.

Ces clôtures brise-vent se patinent joliment avec le temps, elles s’intègrent harmonieusement dans le paysage et donnent du charme aux jardins.

Conditionnées en rouleaux, les ganivelles ont l’avantage de se poser facilement. Cette fiche pratique vous explique en détail comment poser des ganivelles ou clôtures girondines.

 

zoom

Assemblage de pieux de châtaignier refendus, liés par torsadage de fils de fer, les ganivelles permettent de diminuer fortement la vitesse du vent et de retenir le sable en bord de mer. Elles sont de ce fait très utilisées tout le long du littoral atlantique, notamment pour la protection des dunes.

Vous les utiliserez vous-même :

  • Soit en région ventée, pour profiter de leur effet coupe-vent et coupe-sable.
  • Soit tout simplement comme des barrières rustiques imputrescibles, pour clôturer un terrain ou pour délimiter différentes parties de votre jardin.

Vendues en rouleaux de 5 à 10 m, pour une hauteur allant de 50 cm à 2 m, les ganivelles se prêtent à un grand nombre d'usages.

1. Choisissez des piquets adaptés

Pour que la clôture soit de la plus grande qualité possible, prenez des piquets imputrescibles en châtaignier :

  • soit des piquets sciés en quartier de 6/8 cm ;
  • soit des piquets ronds, de diamètre 8/10 cm, si vous posez une ganivelle en situation directement exposée au vent de mer.

Prévoyez des piquets de hauteur égale à celle de la clôture plus 50 cm pour la partie enterrée (pour une clôture de 1,50 m, prenez des piquets de 2 m).

2. Plantez les piquets

À chaque extrémité de la clôture (ou aux 4 coins), plantez un piquet de la manière suivante :

  • Faites un avant trou à la barre à mine. 
  • Avec une masse, enfoncez le piquet sur 50 cm de sa hauteur, en prenant soin d’interposer un morceau de bois dur en haut du piquet, afin de ne pas l’endommager en frappant directement dessus avec la masse.
  • Tendez ensuite une ficelle entre les piquets d’extrémité, afin de matérialiser la ligne de pose de votre clôture.

En procédant de la même façon, plantez des piquets intermédiaires tous les 1,50 m en moyenne.

Note : pour une meilleure rigidité de votre clôture, vous pouvez placer des jambes de force aux extrémités et aux angles.

3. Déroulez et fixez la ganivelle

  • Positionnez la ganivelle, pointes en haut, l'extrémité basse de la ganivelle touchant la terre.
  • Avec des crampillons galvanisés (clous en U) posés à cheval sur le fil de fer de la ganivelle, fixez cette dernière sur le piquet de départ. 
  • Déroulez la ganivelle jusqu’au poteau suivant, en la tendant bien, et fixez-la de la même manière. Et ainsi de suite…

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides