Muret

Sommaire

Le muret est un moyen de clôturer un espace, tout comme les clôtures traditionnelles, les palissades, le grillage, les plaques de béton, le muret, le mur gabion, le claustra ou encore la clôture électrifiée.

Fonctions d'un muret

Un muret peut avoir plusieurs fonctions dans votre propriété :

  • muret de retenue : il sert à soutenir un terrain en surplomb, par exemple dans le cas d'une terrasse. Sa hauteur dépend de la hauteur du terrain à soutenir.
  • muret de clôture : comme son nom l'indique, il sert de clôture et entoure votre propriété. Le muret peut être bas, dans ce cas il ne vous met pas à l'abri des regards. Il peut aussi être haut, il est alors sécurisant et permet de préserver votre intimité.
  • muret de séparation : le muret peut également servir à séparer deux zones différentes, comme un potager ou un bac à sable. Dans ce cas, un muret de 0,80 ou 1 m suffit.

Muret : les différents matériaux

Avant d'entamer la construction de votre muret, il faut choisir le matériau qui va le composer. Il existe trois matériaux principaux.

Le muret de pierre

La pierre offre un côté plus naturel à votre muret. Il existe deux types de pierres pour réaliser votre clôture :

  • pierre naturelle : plus chère, elle offre l'authenticité avec plusieurs aspects (calcaire, grès, lave, granit, etc.) ;
  • pierre reconstituée : meilleur marché, ces pierres sont en béton moulé et imitent l'aspect des pierres naturelles.

Le muret en brique

Pour ériger un muret en brique, vous avez le choix entre des briques :

  • ordinaires : doivent être enduites et sont souvent dépareillées ;
  • de parement : offrent un large choix de texture et de teintes, résistent au gel, à la pluie et à l'érosion ;
  • de construction : sont très robustes et imperméables.

Pour réaliser votre muret, il est préférable d'utiliser des briques pleines. Les briques creuses ou perforées sont davantage utilisées pour les cloisons intérieures. Vous pouvez ensuite utiliser des briques de formes spéciales pour décorer votre mur (angles, arches, etc.).

Le principal avantage de la brique est d'offrir une grande palette de teinte et un côté authentique.

Le muret en parpaings

Le muret en parpaings est composé de blocs de béton. il existe deux types de béton pour ces blocs :

  • Le béton traditionnel est bon marché et solide.
  • Le béton cellulaire est constitué de sable, de ciment et de chaux et rempli de bulles d'air. Il est léger, isolant et se perce facilement.

Au niveau de la finition, si vous désirez appliquer du crépi ou de l'enduit, optez plutôt pour du béton ordinaire. En revanche, si vous voulez appliquer de la peinture ou un enduit au rouleau, préférez le béton cellulaire. Vous avez aussi la possibilité de choisir du béton teinté et de le laisser tel quel.

Le muret en parpaings est bon marché, mais il est nécessaire de l'enduire pour un aspect plus esthétique.

Le type d'assemblage

En résumé, vous pouvez assembler votre muret de deux manières :

  • pose pierre sèche : comme son nom l'indique, ce type de pose est réservée uniquement au muret en pierre. Les pierres sont simplement posées les unes sur les autres.
  • pose maçonnée : réservée aux briques et aux parpaings qu'il s'agit d'assembler avec un mortier.

Attention cependant, tous les types de pierres ne conviennent pas pour la pose sèche. Pensez à vous renseigner auprès des fournisseurs.

Réglementation

Pour ériger un muret qui ne constitue pas une clôture, vous n'avez besoin ni de permis de construire, ni de déclaration préalable.

En revanche, pour un mur de clôture, il faut vous adresser à la mairie pour connaître le PLU (plan local d'urbanisme) et savoir si vous devrez remplir une déclaration préalable.

En revanche, si vous construisez un mur de clôture dont la hauteur dépasse 2 m, vous devrez obligatoirement remplir une déclaration préalable (anciennement déclaration de travaux) auprès de la mairie de votre ville ou commune.

Prix d'un muret

Pour un muret de moins d'un mètre de hauteur, comptez minimum 100 € du mètre linéaire.

Pour un mur de clôture de plus d'un mètre de haut, le prix est plus élevé, car il faut compter les fondations ou les travaux dans le cas d'un mur de retenue. Prévoyez entre 1 000 et 6 000 € en fonction de la taille du mur et des matériaux choisis.

Aussi dans la rubrique :

Choisir une clôture

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides